Allaitement et loi du travail

C'est un sujet qui fait parler de lui, est-ce que l'allaitement peut ce combiner avec notre quotidien de femmes actives ?

Soyez imbattable sur vos droits au travail ! 

Selon la Loi du Travail, en tant que salariée, vous pouvez tirer votre lait durant vos heures de travail, pendant un an à partir de la naissance votre enfant. La loi vous permet donc de prendre une heure par jour pour tirer votre lait sur votre temps de travail.

Vous devez la répartir en deux périodes :

  • 30 minutes le matin
  • 30 minutes l'après-midi

Si votre employeur met à disposition une salle dédiée à l'allaitement qui respecte des normes strictes en matière de santé et de sécurité au travail, votre période sera réduite à 2 x 2O minutes.

Si l'entreprise emploie plus de 100 salariés, elle a l'obligation de mettre à disposition une salle dédiée à l'allaitement.

NB : On note quand même que la rémunération de ce temps pour l'allaitement est comptabilisée comme un "temps de pause" non rémunéré. Une rémunération sur ce temps est au bon vouloir de l'employeur ou en fonction de votre convention collective.

Allaiter tout en travaillant ce n'est pas synonyme de facilité ! Voici quelques TIPS pour une bonne reprise du travail en allaitant :

  • Cela demande une bonne organisation et logistique. La petite astuce, notez la date et la quantité sur chaque sachet/récipient. Plus facile également à remettre à la crèche/nounou.
  • La confiance en soi est importante pour avoir de bonne énergie et contrôler le stress.
  • Choisir un bon tire lait (préconiser un tire lait double pompage sur batterie : pour être rapide et mobile) compatible avec son quotidien de maman.
  • De quoi stocker son lait dans un endroit adapté et pouvoir le transporter (par exemple dans une petite glacière avec un pain de glace.

Maintenant que vous êtes incollable sur ce sujet, vous êtes prête pour votre reprise ! 

On vous souhaite un bon retour au travail les mamallaitantes.

 

Source : Service-public France 

 

 

Dans le même thème

Récit d’accouchement

Synopsis . Je vais vous parler de mon troisième accouchement (enfantement je préfère dire aujourd'hui), l'arrivée de notre petit garçon...