Interview de Camille, Second Sew

Mode_Ethique_Upcycling_Bebe_Notre_Histoire_V8

 

Nous avions envie de mettre en lumière une créatrice que nous apprécions particulièrement ainsi que son travail !

Il est évident pour nous de soutenir ces démarches à notre échelle. Nous devons consommer moins, et surtout consommer mieux, telle est la devise de cette créatrice.

Partons maintenant à la découverte de Camille le créatrice de Second Sew.

 

Qui se cache derrière Second Sew ?

Bonjour je suis Camille la créatrice de la marque Second Sew. Tout a débuté en 2018 à la naissance de ma première fille, j'ai tout de suite eu le réflexe de la seconde main pour habiller ma fille, mais malheureusement je ne trouvais pas mon bonheur, je voulais des choses originales, qui lui ressemble et dans l'air du temps.

Mon conjoint et moi adorons faire des brocantes, j'ai donc eu l'idée de faire comme nos grands-mères récupérer des anciens linges de maisons et en faire des vêtements pour enfants.

Grâce à mes nombreuses expériences dans des domaines différents, j'ai pu réaliser un projet qui me tient à cœur celui de créer un dressing à des enfants avec un impact écologique moins important ainsi que de pouvoir leur inculquer de nouvelles valeurs. Sur le marché de l'habillement il n'y avait pas ce genre de proposition.

J'ai réalisé des études en commerce international et ensuite intégré une école de commerce. Pour quelques années après, faire une reconversion de couture et modélisme.

Avant de créer Second Sew, j'ai eu la chance de travailler dans des agences de communication et de publicité dans l'économie et solidaire. Ensuite, j'ai travaillé dans une association humanitaire sur la défense des droits de l'enfance.

Pouvez-vous nous présenter Second Sew en quelques mots ?

Second Sew est le fruit de « plusieurs vies ». Je me suis inspiré de ma maman et du vestiaire des années 80 qu'elle m’avait créée quand j’étais petite, un vestiaire pas soumis aux effets de mode qui reste dans l’air du temps, mais l’idée de la seconde main c’est aussi de pouvoir le passer les vêtements d’enfant en enfant…

Aujourd’hui Second Sew est devenu un travail collectif avec la confection de nos vêtements réalisés par des ateliers français, avec des personnes en insertion et un approvisionnement directement auprès du Relais.

Nous restons une petite entreprise et avons à cœur de vous proposer une mode éthique intégrant une démarche responsable dans l’ensemble de notre processus de production et dans notre fonctionnement.

L’inspiration pour mes créations sont mes nombreux voyages qui ont eu un impact sur ma consommation et surtout une prise de conscience sur le super flux que l’ont fait chez nous.

Pourquoi ce nom de marque ?

Second Sew : Deuxième couture

Ma maman travaillée dans le textile, ma grand-mère était du genre à tout garder, un conjoint antiquaire, cela donne du sens à ce nom qui représente un peu chaque personne que j’aime. Je suis également partie pendant 1 an en Australie et en Asie pour prendre du recul, j’ai donc fait énormément de rencontre, tous les échanges était en anglais, cela explique ce côté anglophone, qui est entièrement assumé.

Quelles ont été vos inspirations dans l’élaboration de la marque ?

L’inspiration pour mes créations viennent de la garde-robe que ma maman m’avait confectionnée ainsi que mes filles qui sont une grande source d’inspiration pour moi. Même si je propose des vêtements mixtes.

Quel est votre meilleur souvenir depuis la création de votre marque ?

Second Sew est une aventure au jour le jour, j’ai débuté dans mon salon, avec une machine à coudre familiale, le soutien indéfectible de mon conjoint, antiquaire et cette idée de refaire ce que nos aînés faisaient déjà : travailler des anciens linges de maison pour habiller les plus petits.

Pour moi, il y a pleins de petites victoires au quotidien.  « Je fais partie des personnes qui se disent que c’est cool, mais je peux faire mieux ! ».

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui souhaitent créer leur propre marque ?

Pour moi le plus important lors de la création de sa marque c’est être bien entouré sur l’aspect personnelle car ce n’est pas rien de ce lancer dans l’entreprenariat et que c’est un sacré challenge. L’investissement personnel et énorme les premières années.

Être soutenu est le meilleur conseil que je pourrais donner !

Une citation qui vous représente ?

« Toujours voir le bon côté des choses. » Si tu ne sais pas voir le bon aspect c’est compliqué de garder le moral.

 

Merci Camille pour cette interview enrichissante et pleine de bonnes énergies ! Vous pouvez retrouver ses jolies créations sur son site internet : https://www.secondsew.fr

 

Dans le même thème

A la découverte de Kids & Mamas

Nous avons récemment découvert le concept de Kids & Mamas: Proposer des échanges de vêtements de maternité et d'enfants. En tant...

Cercle Vertueux

Être éco-responsable signifie « s'efforcer de respecter la nature et l'environnement ». L'éco responsabilité c'est une démarche à mener conjointement. Entre marques, fournisseurs...

Upcycling

Rien ne se perd tout se transforme !  Upcycling, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de transformer un produit ou...