La diversification

Capture

La DME qu’est-ce que c’est ?

La diversification alimentaire se fait en général vers 5 mois mais cela peut varier en fonction de votre enfant.

La diversification alimentaire passe traditionnellement par aliments lisses/liquides, faciles à ingérer par exemple des purées ou des compotes de fruits qu’on donnes à la cuillère.

 

Depuis plusieurs années, une alternative prend la diversification à contre pied, c’est la DME : diversification menée par l’enfant.
Peut-être que vous la connaissez sous le nom de diversification consciente ou autonome ?

Cette apprentissage qui peut faire peur à certains parents, s’avère être une exploration autonome par l’enfant de l’alimentation. L’enfant est au cœur de l’action.

Cette méthode de diversification se fait avec des aliments solides, ce qui est aussi à la fois ludique et mais aussi, on vous rassure, sans danger pour l’enfant.

La DME peut être mise en place aux alentours de 6 mois, car votre enfant doit déglutir des morceaux. Il est donc essentiel qu’il sache se tenir bien assis. On installe donc l’enfant dans une chaise, le dos bien droit.

En DME, on présente à l’enfant les aliments seuls et bruts : on débute par des légumes (crus et fruits) et des fruits puis protéines et féculents. Il les connait alors beaucoup mieux. Il précisera également beaucoup plus vite ses goûts et découvrira différentes textures. Il apprend à les maintenir, à déglutir et à mâcher.

En tous les cas, la diversification alimentaire ne rime en aucun cas avec sevrage de lait maternel 🤍.

Pour plus de renseignements, contactez un professionnel de la petite enfance ou de la santé.

Dans le même thème

Rencontre avec Blossom Mum

  La maternité révèle les femmes !  C'est une philosophie que nous partageons avec Flora fondatrice de Blossom Mum. Aujourd'hui...

Co-parent

Les Tips pour tous les co-parents durant l'allaitement : Etre présent / disponible Soutenir la maman dans ses choix et...